Toyota prius II

Par l'association thermique et électrique, l'hybride est le premier pas vers la voiture qui ne pollue plus. Hybride type Prius, ou rechargeable type Volt.
Répondre
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

Je crois que c'est assez général pour toutes les questions d'environnement, les pays d'Europe du Nord sont plus progressistes que ceux du Sud.

Et je dis pas ça parce que je suis du Nord. :mrgreen:
Tom.
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 oct. 2005, 10:01

Message par Tom. »

elji a écrit :ben moi, je reviens d'Italie, dans le coin paumé où j'étais, j'ai vu plusieurs Fiat 500 ! Mais les Prius, zero...
Ah bin pareil tiens... Même que je pense m'en acheter une moi de vieille 500 :D
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

c'est toujours sympa, mais ça repond plus à aucune norme, une Fiat 500, et c'est en roulant dans une qu'on se rend compte combien les autos ont progressé.

mais j'aimerais bien trouver une 600 multipla...
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

A la démande expresse d'elji je recopie ici un échange sur la Prius qui s'est égaré dans une autre discussion :

Micd a écrit:
@Peskart
Une petite question me trotte dans la tête concernant la Prius (ma femme aime cette caisse, mais je comprends pas pourquoi )


Oh, alors tu as un amour de femme. Mes respects !
La mienne n'était pas trop partante. C'est elle le coup de couleur qui n'existait pas encore ... Faudrait que j'essaie de savoir ce qu'elle en pense maintenant. A condition que j'aprenne la vérité. Elle se voyait plutôt dans une Jag. Mais quand je l'avais branchée dessus y a 3 ans c'était plutôt niet. Alors je m'en suis souvenu le moment venu

Micd a écrit:

Qu'en est-il de l'utilisation sur autoroute?



Bon, désolé de tarder à te répondre mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre (puis j'étais occupé à essayer de placer quelques images sur mon espace perso pour vous en faire profiter - c'est pas encore fait ni gagné)

Permets moi donc de te poser la question de l'usage exact que ta femme compte en faire. Combien d'autoroute, à quelle allure et combien de km à la fois ?

Là je sors de 2 runs de 1500 km sur l'autoroute dont moitié sur les autobahns (très souvent sans limitation). Je ne sais pas si c'est représentatif. Surtout que Sly a vite senti qu'il a pu y avoir une petite frustration de ne pas pouvoir y aller à plus de 200 (ça s'y prêtait, surtout au retour). Comme tu as pu voir elle accroche les 180 mais je n'ai pas tenté maintenir cette allure en me limitant la plupart du temps au 140 (qui va piano va sano, mieux vaut rouler comme ça pendant 4 heures que 30 km plus vite et s'arrêter toutes les 2). J'ai fait du 160 pendant une heure (sur la A77, chuuuuut !) sans qu'il y ait une grosse différence par rapport au 140 (enfin, conté conso si, tu passes de 6,3 à 7,5 voire bien plus en fonction du vent, mais c’est valable pour toutes les voitures, sauf qu’elle, en t’en informant elle te fout la mauvaise conscience, mais tu peux toujours lui rabattre le caquet en éteignant le moniteur, tu verras à la pompe)

Micd a écrit:

Je précise, le moulin serait un peu sous dimensionné pour de longs run (oui je sais que ça n'est pas la vocation première du véhicule...).
Bref, je suis curieux de t'entendre sur le sujet (reprises, accélérations...)
Que penses-tu de la boîte de vitesses, as-tu ressenti des hésitations dans les sélections de rapport ou dans le confort de marche???
Merci


Sousdimensionné ? Oui et non. Qu’il mouline au max des ses possibilités et tienne le coup je ne vois pas où est le problème. Si en même temps l’agrément est dégradé c’est plus gênant . Donc pour ce qui est des perfs, accélération et les reprises c’est tout bon. Le 0 à 100 elle l’expédie en 10,9 secondes, vrai 10,9 secondes !!! (tu mets le pied dedans et elle s’occupe du reste alors qu’avec les voitures « normales » tu es toujours 2 secondes en dessous des résultats officiels car on perd le temps dans les changements des vitesse et autres dosages de l’embrayage au démarrage, à moins qu’on accepte de changer ce dernier tous les 1000 km). Les reprises 80-120 c’est le pur bonheur. Pied au plancher et zou ! Officiellement 8,9 sec, effectivement j’ai fait 8,9 sec. Aussi bien qu’un turbo-mazoil de plus de 150ch en 4-e ou 5-e (s’il en a 6).
Pour ce qu’il est de la boite de vitesse et de l’hésitation dans la sélection des rapports tu dois le savoir, toi qui as testé le RX 400h, que c’est chose impossible. Comme le 400h elle a une transmission à variation continue (engrenages planétaires) et il n’y a aucun à-coup. La seule chose qui peut y faire penser c’est dans le cas où on n’exercerait pas de pression constante sur l’accélérateur. Dans ce cas le moteur peut faire varier son régime et on peut avoir l’impression de changement de vitesse (c’est ce que je fais souvent quand j’ai pas envie qu’il s’époumone à l’accélération, je soulage légèrement l’accélérateur et elle réduit légèrement le régime, on a l’impression d’avoir une vrai boite auto, à-coups en moins). Le mieux ce serait de faire un bon essai avec. Déjà la première chose qui peut te surprendre c’est d’avoir le sentiment de ne pas avancer alors que tu es déjà largement au dessus des limites, surtout en ville. Le manque d’à-coups. Typiquement avec ma voiture précédente j’avais l’impression d’avancer de tonnerre de feu lorsque j’atteignais les 50 km/h alors qu’avec la Prius je me surprenais être déjà à 80 sans pour autant avoir le sentiment d’aller trop vite !!!! Tout est subjectif.

Revenons en à l’autouroute.
Je me souviens qu’avec ma Mazda 323, un peu même genre de voiture que la Corolla de Sly, 16v 86ch bien sonores, j’étais lessivé au bout de 2h30 alors que je tiens facilement le coup de 4 h avec la Prius. Sly devrait y trouver donc un confort royal. Pourtant moi, ayant l’Allemagne à traverser j’aurais préféré le faire dans une Accord. Je pense, je ne l’ai pas essayée, pouvoir aller plus vite dans de conditions de confort semblables, peut-être meilleures. Donc à 140 ça va (mais y a certainement mieux) à 160 aussi (mais la conso s’en ressent) au-delà, peut être aussi. D’où l’importance de se faire une idée soi même. Il parait que le RX400h serait aussi sonore que la Prius justement parce que le moteur monte en tours de la même façon, chose qui n’a plus lieu avec la GS450h grâce au réducteur monté sur le moteur électrique. J’ai pas essayé de 400h. Globalement le moteur tien bien le coup, il se fait entendre dans les montés où il n’hésite à monter dans les tours à son tour (surtout quand on a enclenché le cruise control, c’est lui qui décide et là pas d’états d’âme, faut garder la vitesse alors il envoi la sauce). Le problème c’est que l’acoustique est du domaine très subjectif et ce qui peut être gênant pour quelqu’un ne l’est pas pour un autre. Comme je suis très exigent en la matière j’aurais préféré qu’elle soit du niveau de la GS450h…. Et encore … si on pouvait faire mieux … je ne dirais pas non. Pareil pour les bruits aéro. Ce qui est drôle c’est que je trouve qu’elle en fait plus que ma voiture précédente (qui dans ce domaine était très réussie, y a largement pire parmi plus récentes) mais en même temps j’entends les moindres bruits des discs que j’écoute. Est-ce la qualité de la sono (je ne crois pas) ou simplement le spectre est différent ? Moins de bruit dans l’absolu mais des fréquences qui ressortent plus ou moins.
Côté suspates il a fallu que je m’y adapte un peu. Elle donne l’impression de rebondir plus que ma voiture précédente (à laquelle fallait que je m’adapte aussi au début). C’est ce que je me disais à l’allée mais plus vraiment au retour. Il peut y avoir quelques revêtements sur lesquels elle filtre moyennement bien les fréquences mais comme elle est plutôt fermement suspendue c’est certainement normal, on peut pas tout avoir.

En conclusion, jusqu’à 110/120 km/h c’est un régal, au delà comme la plupart des voitures de sa classe.

Micd a écrit:

C'est important, elle (ma femme) est capable de s'acheter un RX 400h rien que pour me taquiner…



Et son conseil d'administration serait d'accord ?
:lol:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

La Lexus RX400h est beaucoup moins sonore qu'une Prius. La Lexus est mieux insonorisée, et quand on entend quelque chose, c'est le bruit d'une V6 bien différent celui du 4 cylindres de la Toy. Et la GS450h est encore moins bruyante !

Ben oui, l'accélération est automatique, mais pour moi qui ne roule qu'en boite auto depuis 20 ans, ca me parait normal. La boite à variation continue, je l'avais découvert sur la Nissan Micra de 1993, tu peux aller essayer, c'est exactement la meme sensation que sur une Prius à l'accélération. Mais avec les dernières boites autos, je pense à la 7 rapports de Mercedes, les changements sont hyper doux, et si on fait pas gaffe, on ne les sent pas.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Coté suspension, oui, la Prius est douce, elle est clairement orientée confort et douceur de conduite. Moi j'aimerais bien une Prius avec une suspension qui serait plus raide, et aussi une transmission hybride plus violente.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Au fait, merci Peskart.
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

Bienvenue au nouveau priussien, et bravo pour son compte-rendu, je n'aurais pas su en faire autant, je ne sais pas me raconter.

Mais j'aimerais bien aller en Allemagne pour mener ma voiture à fond, c'est pas possible par chez moi, il y a trop de radars.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Je te remercie.
Je ne me raconte pas. Je la raconte elle :D
Tu sais, tu ne perds pas grand chose de ne pas la pousser à fond. Avec une Prius on devient tellement cool et relax qu'intérieurement on ne ressent plus ce besoin ou envie. Tu dois le savoir.

Par contre je suis partant pour essayer un RX400h. Un bon essai, pas le tour du pâté de maisons. Quelqu'un a une idée ? Une touche ? Au salon peut-être ? Elji, il est possible que j'ai une carte d'entrée pro, pour les journées reservées aux pro. Ce serait plus facile ?

:)
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

La Prius est la voiture anti-stress, c'est bien connu !
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ben moi, la Prius cool, je veux bien, mais j'aimerais qu'elle soit hard au contraire. Suspensions plus contrôlées (qui c'est qui a dit qu'elle était fermement suspendue, je n'ai pas du tout trouvé ça ?), plus d'accélérations, plus de reprises, et qu'elle freine plus fort aussi !

Pour essayer un RX400h, que ce soit clair, il n'y a pas d'essais pendant les journées pro du salon. Ou alors, c'est exceptionnel, et si je prévois d'en faire, c'est par commodité, sur arrangement spécial. Mais le salon est une occasion formidable d'essayer une bagnole, pour tous les publics, pendant les journées public. Les 3 constructeurs français auront des grands centres d'essais pendant tout le salon, idem Mercedes, mais pas Toy. Peskart, je t'invite à aller essayer une Mercedes classe A avec transmission automatique à variation continue, tu y trouvera les memes sensations que dans ta Prius, mais avec... quelques différences, que je te dis pas lesquelles... :mrgreen:

Mais pour un essai longue durée d'un RX400h, difficile. Petit essai, ça c'est possible, pour plus il faut une carte de presse, ou pouvoir légitimement convaincre que tu es intéressé par un achat.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Oui oui, je comprends parfaitement bien pour le RX.

D'ailleurs c'est marrant, pas mal de constructeurs qui avaient de gros centres d'essais n'en ont plus. VW par exemple. Z'ont du faire le calcul du ROI. Ou alors ils se croyent tellement les ROIs du mazout qu'ils ne jugent plus nécessaire de "faire de la retappe". Les clients n'ont qu'à commander à l'aveugle.

Dans une des derniers A+ ils ont donnée la part de pub dans le prix de vente. Pour Saab et Chrysler on dépassait les 8KE par voiture. C'est hallucinant !!! Encore Chrysler essaie d'introduire une nouvelle marque et de nouveaux modèles, je comprends mais Saab ?! Avec ses 2 caisses dont une qui date de mathusalem ... On comprend mieux alors pour quoi leur Fiatectra (Fiat+Vectra) soient si chères. Et ça sera pareille avec la petite Cad constriute à la place. Z'ont tout faut ces gars de chez GM.

Allez, dis moi pour la classe A car je ne pense pas aller l'essayer. Je l'avais fait y a 2 ans et elle ne m'avait pas emballé comme voiture en règle générale.

:)
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Ah oui, j'ai oublié de préciser comment ça s'est fait que je l'ai eue en si peu de temps (Elji s'en étonnait quelque part). Eh bien le délai officiel est toujours de 4 mois. Quand un client qui n'a pas de besoin urgent vient c'est ce qu'on lui annonce. Après y a ceux qui savent que les concessions font de précommandes et demandent au commercial de jeter un coup d'oeuil sur ce qui arrive et pour quand. Là comme par enchantement les délais racourcissent (tant pis pour le client ordinaire car c'est forcement à ses dépens) et y a aussi ceux qui sont très pressés et si l'affaire ne se fait pas rapidement, ben elle ne se fera pas. Dans un cas pareil le commercial utilise toute son imagination pour le satisfaire. En fait d'imagination il n'en faut guerre pour s'imaginer que tout simplement il annonce au client patient un petit retard de livraison. Par exemple. Mais avec une voiture qui se vend bien et avec les précommandes je pense qu'ils n'ont pas toujours besoin de recourir à une solution si extrème. La mienne il l'avait même pas. Il l'a dealée avec un copain qui en avait une. Je crois que dans leur système elle était attribué à la concession mais pas encore à un client ce qui a permis de faire la manip. Le pire c'est que 2 autres commerciaux devait la voire aussi dans le système et quand ils se sont allignés côté prix en devenant pressant il a fallu que je la joue finement pour que tout le monde ne se précipite dessus. J'avais donc juste donné ma parole à un d'eux qui devait me garantir qu'il allait l'avoir. Je creignais que celui qui l'avait ne se retrouve avec 3 sollicitations ce qui risquait de foutre un bazar pas possible, voire tout en l'air.
Voilà.
:)
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

J'ai attendu 3 mois pour avoir ma Prius l'année dernière, c'est assez satisfaisant, je pense. Mais je pense que c'est plus court maintenant. Quand je passe devant le concessionnaire, je vois régulièrement une Prius en stock.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Message par paul17100 »

La société Hertz a pris le monopole pour un an de la location de Prius. Il semble que les ventes en France sont faibles car nos compatriotes ont peur de la nouveauté. Cette peur se réduit après essai assez long. Les deux sociétés s'y retrouvent: pour Hertz, c'est une bonne pub et pour Toy c'est des ventes en plus:
http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=3912
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Ben la classe A est plus rigide, elle correspond mieux à mes gouts en fait...

Sinon, c'est assez désolant que Toy doive vendre ses Prius à un loueur, il faudrait qu'ils réfléchissent à une hybride diesel, cela se vendrait bien mieux, mais je sais bien qu'ils y pensent, et depuis longtemps.
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

Non, ce n'est pas décevant de trouver des Prius en location. On peut louer beaucoup de voitures-plaisir, Megane CC ou Mini Cooper et meme des Ferrari, ce n'est que normal qu'on puisse aussi louer une Prius.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oui d'accord, vu sous cet angle. Pourquoi pas ?

J'ajoute que rien n'obligeait Toyota à vendre 300 Prius à une société de location, pour les résultats du groupe, cela ne change pas grand chose.
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

Ce serait une bonne idée une Prius Verso. Quand je montre ma voiture à des amis, la seule grosse critique qu'on m'ait jamais faite, c'est que le coffre était trop petit. Avec plus d eplace à l'arrière, plus personne ne pourrait critiquer la Prius.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

En référence aux idées de cet article : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1480
j'aimerais bien une Prius roadster. Ce n'aurait plus grand chose à voir avec une Prius en fait, mais cela en aurait tous les avantages, associé à une carrosserie sportive, et moins de poids. Arf, ça marcherait encore mieux !
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

D'abord la Prius diesel, maintenant la Prius avec des supercondensateurs, mais où va Toyota ?
korvgubben
Messages : 70
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 17:47

Message par korvgubben »

dans le bon sens : vers le futur!
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

Oui ça, il n'y a pas de doute la-dessus.
hybrideNord
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 06 avr. 2006, 16:19

Message par hybrideNord »

Mais ça m'étonne qu'ils s'orientent dans plusieurs directions en meme temps, on ne peut pas etre partout à la fois. Batteries et supercondensateurs, essence et diesel, cela fait beaucoup.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Faut croire qu'ils en ont les moyens. :D
Répondre