le système bonus-malus appliqué à la pollution automobile

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

le système bonus-malus appliqué à la pollution automobile

Message par webmaster »

Cette discussion fait suite à la nouvelle présentée là :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=492

Je suis à 100 % pour ce système. Y a t-il d'autres supporters ?
hector1266

le système bonus-malus appliqué à la pollution automobile

Message par hector1266 »

Il semblerait que nous allions dans le bon sens mais il faudrait que paraléllement une vrai politique d'économie d'énergie soit mise en place ainsi qu'un programme de développement pour favoriser la construction et la généralisation des véhicules non polluants.
tom59

Message par tom59 »

Moi je trouve ce texte insuffisant et limite dangeureux...

Tout d'abord, je veux bien croire qu'un 4x4 moderne est plus pollueur qu'une twingo essence. Cela est evident. Mais est il plus pollueur qu'un voiture qu'il y a 5 ans (anciennes normes) ?

Le bonus est interessant, mais est ce que la prime accordée actuellement pour, par exemple, l'achat d'une PRIUS, va rester... à mon avis... NON !!! Je pense qu'il s'agit avant tout d'une véritable économie pour le gouvernement à un moment où ce type de voiture se popularise...

Ensuite, même si il y a bien un gros pb pour les voitures, le veritable problème lui n'est pas traité : encore une fois les comoins s'en tirent bien ... Déja qu'ils m'ont pas subits la dernière hausse du gazoil... ca commence à faire bcp, et ce n'est pas comme ca que l'on va favoriser le ferroutage.
vroum

Message par vroum »

Si ça part d'une bonne intention, il me semble que ça ne règle pas l'essentiel du problème : la mauvaise utilisation des voitures. Mieux vaut une grosse voiture qui transporte 4 ou 5 personnes que 4 ou 5 petites qui n'en transportent qu'une chacune...
bref

Message par bref »

Quoi que l'on dise et l'on fasse, cette mesure a déjà une effet bénéfique, le mot gCO2/km est en train de rentrer dans les moeurs et le language...c'est un grand progrès!
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

désolé

Message par greenchris »

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai cliqué sur le mauvais bouton.

Le post avec pour titre Plus d'info sur autoactu.com était en fait destiné à ce post ci.

Je m'excuse pour la pub envers un autre site.

Ceci dit, il y a quand même plus d'infos sur les modalités prévues pour le bonus-malus sur le site autoactu.com.

Je suis pour une extension du système au véhicules d'occasions, il y a 2 à 3 fois plus de ventes d'occasion que neuf en France.

Mais le meilleur serait un retour à la vignette, qui était un excellent système.
Quel bonheur se serait d'aller chercher de l'argent aux impots avec sa vignette, non.

A plus
Et encore pardon pour cette maladresse bien involontaire.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

La proposition suscite beaucoup d'interrogations, et on n'a pas toutes les réponses, ce n'est encore ofcieillement qu'un projet, ça veut dire qu'il peut etre largement modifié, mais en l'état, c'est déjà un gigantesque pas en avant.
Attention à ne pas faire d'amalgame avec les propositions de la mairie de Paris quant à interdire les 4x4, ce projet n'a rien à voir avec cela, et la preuve en est qu'un Toyota Land Cruiser diesel sera moins taxé qu'une Renault Vel Satis essence.

Ils ont bien sur pensé à étendre le système aux voitures d'occasion, mais ce serait compliqué, car pour qu'il soit juste, il faudrait qu'existe une base de données exacte et exhaustive des émissions de CO2 de toutes les voitures immatriculées en France, or, ça n'existe pas...
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Pour les voitures d'occasion, on peut se servir de la base de données CO2 que l'ADEME édite depuis quelques années, et on éxonère les voitures plus anciennes faute de données.
On peut aussi calculer les emmissions de CO2 pour les plus anciennes à partir de la consommation moyenne.

Pour les particules, le bonus doit être accordé à celui qui n'émet pas ou peu de particules et non à la présence d'un pot catalytique.

Si j'ai bien compris une grosse voiture au GPL paierai plus que la même au diesel avec un filtre.
J'espère que les GNV, GPL, Hybride et électriques auront le bonus maximum (pour la partie particule).

A plus
bref

emissions anciennes...

Message par bref »

Un bon site britannique ou l'on retrouve les emissions gCO2/km pour des véhicules un peu plus anciens
http://195.167.170.192/co2search.asp
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

ah, c'est compliqué, parce que oui, il existe des bases de données d'émissions de CO2 et de consommation, depuis plusieurs decennies, mais les normes légales qui fixent les conditions dans lesquelles ces mesures ont été effectuées ont changé 3 fois ces 10 dernières années...

une voiture qu'il y a 20 ans avait une consommation normalisée de x aurait aujourd'hui une conso normalisée de y, c'est comme ça, c'est comme le nombre de chomeurs, les méthodes de calcul changent...

mais c'est sur que le gouvernement n'a pas envie de déclencher un tollé encore plus grand en étendant le projet aux occasions, surtout qu'aux dernières nouvelles, le bareme quia été donné par plusieurs sources (dont autoactu) sera modifié...

plus d'infos sous 10/15 jours...
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'ajoute aussi que beaucoup de députés sont mécontents car ils ont appris la nouvelle par leur journal, et non par un contact direct du ministre. Pour cette simple raison, il y a un député qui a menacé de ne pas voter la nouvelle loi...

Enfin bref, le projet est maintenant lancé, mais va falloir du temps pour que ce soit adopté par l'Assemblée Nationale et le Sénat, et beaucoup de choses peuvent être modifiées, voire tout le projet...
jhdu71

Taxes

Message par jhdu71 »



Taxer taxer le gouvernement ne sais faire que ça!!!!!!!
Il ferait mieux d'encourager à remplacer un park de voiture de 7 ans de moyenne au lieu de taxer comme un abrouti !!!!

Bravo le QI !!!
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

C'est plus intelligent qu'une taxe, puisqu'elle ne coutera rien aux contribuables et ne rapportera rien à l'état.

Comme Robin des bois, il prend aux riches pour donner aux pauvres ou aux malins (ceux qui achètent des petites voitures peu polluantes)
Invité

Message par Invité »

Ce système est en effet transparent pour l'état. L'idée est plutôt bonne mais le malheur, c'est que l'idée date d'il y a 6 mois et qu'aucune étude sérieuse de mode d'applications n'a été faite. Pourquoi a-t-on supprimé la vignette qui était quand même bien un encouragement à acheter peu puissant.
Quant à l'idée de taxer les pollueurs, çà ne me choque pas. près tout, on réclame bien le principe du pollueur payeur aux industries, on pourrait le demander au transport (y compris véhicule particulier) qui représente la plus grande part de la pollution: il semble que ce fait soit oublié par beaucoup de nos concitoyens.
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

C'est rigolo comme il y a des nostalgiques de la vignette, quand l'autre gouvernement les avait supprimé, personne s'était plaint ?
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Si, si moi, mais ma petite voix n'a pas suffit.

Je roule au GPL depuis 5 ans.

49 centimes le litre et éxonération de la vignette avant qu'ils la supprime.
didier
Messages : 59
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 12:39

Message par didier »

Je ne suis pas un nostalgique de la vignette. Il faut bien comprendre que si l'on est un écologiste convaincu, il faut s'attendre à ce que l'on paye pour la pollution que l'on crée. Le principe de bonus-malus n'est pas finalisé, le ministère des transports n'était même pas au courant. Mettre en oeuvre un tel système est compliqué. La vignette existait, c'était simple et çà limitait les gens dans leurs achats de voiture. Qu'est-ce que çà va encore couter au contribuable de mettre en oeuvre un autre système!
Il faudra bien s'apercevoir un jour qu'il faut limiter l'utilisation de la voiture car les nouvelles technologies si séduisantes qu'elles soient ne sont pas encore prêtes.
didier
Messages : 59
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 12:39

Message par didier »

Quant aux voitures GPL, il aurait été parfaitement juste de ne pas les exonérer de vignette dans la mesure où le GPL est une très faible quantité du pétrole et que par conséquent tous les automobilistes ne pourraient en posséder une. L'avantage du prix du GPL suffisait amplement.
LE GPL devrait être réservé aux flottes captives (bus, taxis).
Michael
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 16:56

Message par Michael »

Pour le GPL, j'ai lu plusieurs articles qui disaient que ca carburant n'avait plus d'avenir, et le projet bonus-malus n'en parle pas ?
Faudra pourtant, les voitures au GPL ou au gaz naturel doivent etre taxées comme les autres.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Que je sache, le GPL et le GNV génère moins de CO2 et moins de polluants directs que le diesel et que l'essence.

Si tu trouves une étude qui dit le contraire, je veux bien te croire.
Invité

Message par Invité »

Le GPL étant un mélange de propane-butane, les chaines carbonnées sont moins longues que celles des molécules d'essence ou de diesel et les émissions de CO2 sont donc de très loin plus faibles. Il n'y a pas d'émissions de NOx et de particules. Ce pourrait être le carburant écologique par excellence si..... il y en avait plus dans le pétrole.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

c'est cette semaine que j'attend des nouvelles de ce projet, mais après l'enterrement du projet sur la taxe des nitrates (les agriculteurs auraient été taxés), je suis assez pessimiste

c'est con, mais ce projet bonus-malus a été mal présenté dés la départ, il aurait fallu éviter de donner des chiffres, et puis bien sur en parler d'abord aux députés avant quelques journalistes...
walter
Messages : 147
Enregistré le : lun. 07 oct. 2002, 17:28

Message par walter »

Le projet a été reporté.
greenchris
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 15:04

Message par greenchris »

Oui, comme la taxation des nitrates, comme le plan climat.

La maison brule, avait dit Chirac.

J'en rigole encore.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Oui, j'attendais un communiqué de ministre, et j'avais pas fait gaffe à une depeche AFP (il y en a tant !) du 12 qui indiquait le report à la fin du mois.

Mais ce n'est que reporté, alors que pour les nitrates, le truc est enterré.
Répondre