a votre avis c'est pour quand?
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a votre avis c'est pour quand?
Quand trouverons nous facilement des voitures a PAC? je veux dire quand pourrais je aller chez un concessionaire et revenir avec une voiture a PAC?
et les pompes "a essence" a hydrogène?
5 ans, 10 an, 15 ans?
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Tout dependra du prix du pétrole si l'épuisement des gisements sera aussi rapide que on nous l'a dit. seule la necessité et le profit ! font avancer les chose. n'oublions pas les teenagers US qui se promenait a 16 ans avec des monstres de 300 cv. quand l'équivalent de 100 litre coutait une poignée de $ !
De la même façon si le concorde avait été ricain il y en aurait eu des milliers. malgrès le non sens technique pour aller vite on ne peu s'opposer au milieu ambiant mais l'écarter (voir les principes de la propulsion MHD vulgarisé par Jean Pierre Petit. La technique va beaucoup moins vite que on nous le fait croire. il a fallut très longtemps pour ques les écrans plats détronent les cathodiques. Je ne crois pas malheureusement que on propose au consomateur ce qu'il attend mais ce qu'on lui impose. Regarder nos armures (voitures). toujours plus gros, plus cher ! Comme la golf dont le poids a double et la largeur a augmente (alors que l'espace se recrecit et que le pétrole augmente. la securité passive me direz vous mais au delà de 50 km ça ne change pas grand chose et la vitesse limite inavouable ! La seule et unique et utopique ! façon que nous aurions serait de ne plus acheter les dinausaures actuels. Mais il n'y a pas suffisement de gens eclairés. La voiture et sont long capot typiquedu moteur thermique sont encore et toujours le symbole phalique du male frustré.
De la même façon si le concorde avait été ricain il y en aurait eu des milliers. malgrès le non sens technique pour aller vite on ne peu s'opposer au milieu ambiant mais l'écarter (voir les principes de la propulsion MHD vulgarisé par Jean Pierre Petit. La technique va beaucoup moins vite que on nous le fait croire. il a fallut très longtemps pour ques les écrans plats détronent les cathodiques. Je ne crois pas malheureusement que on propose au consomateur ce qu'il attend mais ce qu'on lui impose. Regarder nos armures (voitures). toujours plus gros, plus cher ! Comme la golf dont le poids a double et la largeur a augmente (alors que l'espace se recrecit et que le pétrole augmente. la securité passive me direz vous mais au delà de 50 km ça ne change pas grand chose et la vitesse limite inavouable ! La seule et unique et utopique ! façon que nous aurions serait de ne plus acheter les dinausaures actuels. Mais il n'y a pas suffisement de gens eclairés. La voiture et sont long capot typiquedu moteur thermique sont encore et toujours le symbole phalique du male frustré.
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C'est la question à laquelle il est extremement difficile de répondre.
L'hydrogène aujourd'hui est un peu où en était le GPL à la fin des années 70. On va commercialiser des thermiques modifiées pour fonctionner à l'hydrogène dés l'année prochaine en Allemagne, mais ce sera dans les villes où existe une pompe à hydrogène. On ne peut pas commencer à vendre des voitures tant qu'il n'y a pas de réseau de distribution d'hydrogène, et pour les voitures à PAC, c'est encore plus compliqué, puisqu'il faut également mettre en place des gens capables d'entretenir une voiture à PAC.
Aucun garagiste en France n'est capable de la moindre intervention sur une voiture à PAC, alors on imagine des systèmes où les PAC seraient facilement démontables, et on les enverrait pour réparation à un centre qui serait unique pour tout le pays, mais il y a encore tellement de questions en suspens, que personne n'a de vision globale, et personne ne peut dire quand ce sera disponible pour les particuliers.
Mais pour les gros clients professionnels sérieux, genre Fedex ou UPS, plusieurs contrats ont déjà été signés.
Et regardons les points positifs :
Il y a de plus en plus de constructeurs qui présentent des prototypes.
Ces prototypes sont de plus en plus performants.
Les équipementiers s'y mettent, je connais déjà 4 fournisseurs pour des réservoirs d'hydrogène.
Il y a de plus en plus de fabricants de PAC.
Les moyens de production d'hydrogène sont en augmentation.
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L'hydrogène aujourd'hui est un peu où en était le GPL à la fin des années 70. On va commercialiser des thermiques modifiées pour fonctionner à l'hydrogène dés l'année prochaine en Allemagne, mais ce sera dans les villes où existe une pompe à hydrogène. On ne peut pas commencer à vendre des voitures tant qu'il n'y a pas de réseau de distribution d'hydrogène, et pour les voitures à PAC, c'est encore plus compliqué, puisqu'il faut également mettre en place des gens capables d'entretenir une voiture à PAC.
Aucun garagiste en France n'est capable de la moindre intervention sur une voiture à PAC, alors on imagine des systèmes où les PAC seraient facilement démontables, et on les enverrait pour réparation à un centre qui serait unique pour tout le pays, mais il y a encore tellement de questions en suspens, que personne n'a de vision globale, et personne ne peut dire quand ce sera disponible pour les particuliers.
Mais pour les gros clients professionnels sérieux, genre Fedex ou UPS, plusieurs contrats ont déjà été signés.
Et regardons les points positifs :
Il y a de plus en plus de constructeurs qui présentent des prototypes.
Ces prototypes sont de plus en plus performants.
Les équipementiers s'y mettent, je connais déjà 4 fournisseurs pour des réservoirs d'hydrogène.
Il y a de plus en plus de fabricants de PAC.
Les moyens de production d'hydrogène sont en augmentation.
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Un pac c'est un peu comme un ordinateur ? certainement quelle sera composee de differente partie modulable avec un prise dignostic le garagiste smicard changera la piece que le centre d'assitance relie par modem lui dira. Et fini le reglage dans le jardin des vix platinées de la 2 CV.
Un seul mot d'ordre dépendance et profit vive le progrès ! Comme un pc portable !
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C'est vieux le temps des 2CV. Sur une Mercedes neuve, ou une Prius, il n'y a absolument rien qui soit à la portée d'un bricoleur non spécialiste. Mais les PAC, c'est plus compliqué encore (comme un processeur), et personne ne les réparera. Un garagiste pourra faire une intervention sur l'alimentation en hydrogène, mais la PAC, direction l'usine à PAC. Et même, à la limite, une PAC n'est pas réparable on peut dire un peu comme un processeur en fait.
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J'ajoute 2 idées qui font avancer la cause des voitures à hydrogène.
La première concerne le coût de l'hydrogène produit par électrolyse, et ensuite compressé pour alimenter une voiture à PAC dont le réservoir est à une pression de 350 bars. Il n'y aura bientôt plus besoin de compresseur, c'est l'électrolyseur qui suffira puisqu'il débitera de lui-même de l'H2 à 400 bars.
Ensuite, le coût des PAC. Il est loin le temps où une PAC demandait 10 grammes de platine par kW de puissance. Une PAC de dernière génération n'a même plus besoin d'un gramme de platine par kW. On arrivera à des PAC de 50 kW (suffisant pour une voiture familiale) qui ne contiendront pas plus de 40 g de platine. Le coût des PAC ira donc décroissant.
La première concerne le coût de l'hydrogène produit par électrolyse, et ensuite compressé pour alimenter une voiture à PAC dont le réservoir est à une pression de 350 bars. Il n'y aura bientôt plus besoin de compresseur, c'est l'électrolyseur qui suffira puisqu'il débitera de lui-même de l'H2 à 400 bars.
Ensuite, le coût des PAC. Il est loin le temps où une PAC demandait 10 grammes de platine par kW de puissance. Une PAC de dernière génération n'a même plus besoin d'un gramme de platine par kW. On arrivera à des PAC de 50 kW (suffisant pour une voiture familiale) qui ne contiendront pas plus de 40 g de platine. Le coût des PAC ira donc décroissant.
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On change de sujet, mais c'est vrai que les fabricants de centrales nucléaires réfléchissent beaucoup à l'hydrogène. En fait, c'est plutôt habile.
Leur idée est que dans le processus normal de fonctionnement d'une centrale nucléaire, il y a des phénomènes (production de chaleur, dégagement de vapeur...) dont on pourrait se servir pour produire de l'hydrogène. Alors, cela ne résoud en rien la question des déchets radioactifs, mais là où cela change la donne, c'est pour les gens qui font des shémas où on utilise l'électricité des centrales nucléaires pour faire ensuite une électrolyse de l'eau et donc produire de l'hydrogène. Cela, c'est maladroit, ce qui est plus intelligent, si on est d'accord pour produire de l'hydrogène à partir de l'énergie nucléaire, c'est d'associer la production d'hydrogène au fonctionnement normal de la centrale nucléaire.
Mais tout cela est encore très théorique, et on connait pas à cette heure de projets de construction de centrales nucléaire qui serait optimisée pour la production d'hydrogène.
Leur idée est que dans le processus normal de fonctionnement d'une centrale nucléaire, il y a des phénomènes (production de chaleur, dégagement de vapeur...) dont on pourrait se servir pour produire de l'hydrogène. Alors, cela ne résoud en rien la question des déchets radioactifs, mais là où cela change la donne, c'est pour les gens qui font des shémas où on utilise l'électricité des centrales nucléaires pour faire ensuite une électrolyse de l'eau et donc produire de l'hydrogène. Cela, c'est maladroit, ce qui est plus intelligent, si on est d'accord pour produire de l'hydrogène à partir de l'énergie nucléaire, c'est d'associer la production d'hydrogène au fonctionnement normal de la centrale nucléaire.
Mais tout cela est encore très théorique, et on connait pas à cette heure de projets de construction de centrales nucléaire qui serait optimisée pour la production d'hydrogène.
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Oui, bien sûr, mais si j'ai bien compris la question de laude, qui n'a pas dû aimer ma réponse puisqu'il n'est pas revenu, il s'agissait de la disponibilité des voitures à PAC pour les particuliers. Sinon, il est clair que si la Mairie de Paris ou La Poste décide d'acheter des véhicules à PAC, il n'y a pas de problème, ils en trouveront, avec la pompe à hydrogène qui va avec.
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Excuse-moi Laude ! Et donc, avec Olivier, vous avez bien raison de dire que c'est aux collectivités de s'équiper en premier, car c'est drôlement difficile de trouver des investisseurs disposés à financer l'installation de pompes à hydrogène. Qu'une grande ville s'équipe pour ses besoins, et quelques français avisés pourraient alors suivre, mais c'est là qu'on constate la petitesse des moyens de ceux qui soutiennent l'hydrogène par rapport au lobbying à coups de marteau de GDF pour le gaz naturel...
C'est difficile de faire des paris, surtout que je ne veux pas vendre la mèche sur un contrat toujours en pleine négo, mais la première ville de France à avoir des véhicules à hydrogène ne devrait pas etre Paris.
A part ça, j'ai noté dans les voeux du président Chirac la nécessité de lancer des "projets industriels qui tireront la croissance de demain", et bien je propose la PAC, l'hydrogène !!!!
C'est difficile de faire des paris, surtout que je ne veux pas vendre la mèche sur un contrat toujours en pleine négo, mais la première ville de France à avoir des véhicules à hydrogène ne devrait pas etre Paris.
A part ça, j'ai noté dans les voeux du président Chirac la nécessité de lancer des "projets industriels qui tireront la croissance de demain", et bien je propose la PAC, l'hydrogène !!!!
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J'ai la réponse à la question de laude.
A la fin de l'année.
Plus de détails bientôt, surtout que ce n'est que dans quelques villes, mais à tous les tristes défaitistes qui disaient qu'on aurait pas ça avant 10/20 ans, je suis heureux de pouvoir dire que la voiture à PAC sera disponible aux particuliers en cette année 2005.
A la fin de l'année.
Plus de détails bientôt, surtout que ce n'est que dans quelques villes, mais à tous les tristes défaitistes qui disaient qu'on aurait pas ça avant 10/20 ans, je suis heureux de pouvoir dire que la voiture à PAC sera disponible aux particuliers en cette année 2005.
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Article ici : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=658.
Je suis content. Je vis pas aux USA près d'une station d'hydrogène, et je ne serais donc pas le premier à en avoir une, mais c'est une sacrément bonne nouvelle. Les choses avancent, et on aura cette année en Allemagne une voiture à moteur thermique alimentée en hydrogène sur le marché.
Je suis content. Je vis pas aux USA près d'une station d'hydrogène, et je ne serais donc pas le premier à en avoir une, mais c'est une sacrément bonne nouvelle. Les choses avancent, et on aura cette année en Allemagne une voiture à moteur thermique alimentée en hydrogène sur le marché.
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- Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18
2020
Pour les transports de masse, il semble que ce soit 2020 la date retenue pour la montée en puissance de l'usage de l'hydrogène.
Espérons ensemble qu'il ne sera pas trop tard, car entre l'offre et la demande de pétrole le chiffon brûle de plus en plus et beaucoup n'attendront pas 2020.
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5818.php
Espérons ensemble qu'il ne sera pas trop tard, car entre l'offre et la demande de pétrole le chiffon brûle de plus en plus et beaucoup n'attendront pas 2020.
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5818.php
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- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51
C'est extremement difficile de faire des prévisions. Maintenant, je me contente de dire qu'il a aujoud'hui quelques centaines de voitures à hydrogène en circulation dans le monde, et qu'il y en aura quelques milliers en 2007, mais tout est trop aléatoire au-delà.
Personne ne peut seulement dire quel sera le prix d'un barril de pétrole dans 30 jours...
Personne ne peut seulement dire quel sera le prix d'un barril de pétrole dans 30 jours...
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Le Schell écomarathon 2005 prend le virage de l'Hydrogène.
Les piles à combustible ne viennent pas pour la première fois dans cette compétition, mais pour la première fois tous les records sont pulvérisés; et pour cela tous les constructeurs sont devant le résultat!
http://www.autoactu.com/data/23052005/2 ... 91721.html
Les piles à combustible ne viennent pas pour la première fois dans cette compétition, mais pour la première fois tous les records sont pulvérisés; et pour cela tous les constructeurs sont devant le résultat!
http://www.autoactu.com/data/23052005/2 ... 91721.html