bio-carburant au chanvre

Biocarburants, électricité et hydrogène, les carburants renouvelables et les fossiles, pétrole (essence et gazole) ou gaz naturel (GNV et GTL).
Répondre
olivier.rougadot
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 déc. 2004, 17:46

bio-carburant au chanvre

Message par olivier.rougadot »

Je m'intéresse beaucoup aux bio-carburants, et notamment à celui fabriqué à partir de l'huile de chanvre. Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur ce sujet ?

J'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur cet excellent site :
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/ , mais il est fait par des partisans du chanvre. Y a t-il des détracteurs du chanvre ? Quels sont leurs arguments ?
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Tiens, voilà qui ma rappelle que j'ai abordé ce sujet il n'y a pas longtemps...

Je ne pense qu'il y ait à proprement parler de détracteurs d'un carburant qui serait fait avec de l'huile de chanvre, c'est simplement une question de rendement. Un hectare de culture de colza permet de produire 1400 litres de carburant, un hectare de culture de chanvre seulement 1000 litres. Ensuite, il y a les à-côtés. Dans le cas du colza, on peut faire de l'alimentation pour le bétail avec les résidus, alors que dans le cas du chanvre, on fera du tissu.

A rendement égal, j'imagine que ce serait les circonstances qui détermineraient la culture la plus approprié.

Mais il y a un handicap de plus pour le chanvre, c'est son image.

Les gens qui fabriquent du bio-carburant ont beaucoup de mal à être crédible, et ils n'ont pas envie de mettre à mal le peu de crédibilité qu'ils ont en se mettant à produire du chanvre, avec tous les sous-entendus de drogue qui vont avec cette plante...

Mais dans tous les cas, chanvre ou colza, l'avenir n'est déjà plus là. Il y aura bientôt dans la bibliothèque un comparatif des différents bio-carburants, et même les producteurs de colza vont devoir se recycler.
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

J'ajoute une chose : il existe sur les réseaux P2P un petit film vantant les mérites du chanvre. Ce film s'appelle "Hemp for Victory", c'est un film de l'armée américaine réalisé en 1942. C'est de la propagande, mais c'est néanmoins instructif.
olivier.rougadot
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 déc. 2004, 17:46

Message par olivier.rougadot »

Le chanvre, toujours la plante maudite, mais je suis impatient de lire ce futur comparatif des bio-carburants.

Merci pour cette réponse rapide.
paul17100
Messages : 164
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 10:18

Etat des lieux sur les biocarburants

Message par paul17100 »

Le journal La Croix fait un état des lieux sur les biocarburants qui me semble juste dans sa réalité comme dans ses perspectives:
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=5547
Répondre