le FAP, fonctionnement

Ni hybride ni électrique, mais parfois avec un Stop & Start, auto, moto et tout autre véhicule. Essence, diesel, GPL, GNV, etc...
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patounet
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le FAP, fonctionnement

Message par patounet »

Oui, j'aimerais savoir de quoi il retourne.. Car j'ai lu ca ailleurs:

"C'est en fait une céramique qui retient toutes les particules > à 50nm et de temps en temps elle est portée en température pour décoller toutes les grosses particules (dont la taille est réduite au même moment) accumulées finissent donc par passer dans la céramique sous forme de plus fine particules. C'est ce que les mazouteux appellent "brûler" les particules, et d'ailleurs ils reconnaissent que ça pue grave quand ça le fait. Il ne faut pas se leurrer, tout ce qui rentre dans le FAP en ressortira."
et aussi:
"Voilà tu l'as dit : "détection". Le principe du FAP est de tout casser pour le rendre non détectable. Va voir le principe de fonctionnement d'un FAP. Et le non détectable est justement le plus nocif, surtout pour les gosses en phase de croissance et les personnes âgées.

J'ai même entendu dire ces derniers jours que des médecins auraient commencé à mettre en place des pétitions contre le diesel et les FAP"


quand est-il? Le debat ne finira pas de sitot....
patounet
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Message par patounet »

je me reponds avec ca, qui est hautement clair:

" ce qui a déja été posté à ce sujet :
L'ensemble des mesures effectuées montrent que le FAP réduit le nombre de particules sur l'ensemble des tailles, de 7 nm à 10 µm et plus !
Cet argument de la "filtration sélective" a été sortie par des médecins qui ne savent pas ce qu'est une particule, et encore moins comment les mesures sont procèdées.
Les FAP sont des elements poreux, donc ayant un diamètre de coupure défini (en l'occurence, pour PSA, on doit être de l'ordre de 9µm). Ce diamètre peut paraître énorme si on compare avec celui des particules diesel (60 - 100 nm), et on peut en effet s'interroger sur la réelle efficacité de ces systèmes. Cependant, il faut prendre plusieurs éléments en compte :
- le colmatage des FAP entraîne une augmentation de l'efficacité de filtration
- les très fines particules sont retenues dans le FAP non pas par des phénomènes classiques de filtration (le spaghetti dans la passoire), mais plus par des phénomènes de diffusion. Ces très fines particules sont en effet soumises à un mouvement brownien qui fait que leur diamètre apparent est beaucoup plus grand que leur diamètre réel. C'est le cas dans tout système de filtration : lorsque l'on observe l'efficacité de filtration d'un système en fonction du diamètre des particules, on remarque une chute de cette efficacité pour des diamètres de particules inférieures à celui des pores, puis une remontée brusque pour les faibles diamètres notamment en raison de ce phénomène de diffusion.
C'est pour cela que le FAP ne filtre pas uniquement les grosses particules mais l'intégralité de celles-ci. C'est en tous cas ce qui a été observé lors des mesures avec des techniques type SMPS qui descendent jusqu'à un diamètre de 9 nm (on arrive dans le domaine moléculaire !).
Le FAP ne coupe pas les particules en plus fines particules, mais brule par cycle de combustion les particules colmatées. libérant ainsi d'autre particules carbonées etc. Ces particules libérés sont équivalente au particules des autres véhicules essences et GPL.
Cette idée du FAP laissant passer les plus fines particules vient en fait d'un article qui était paru dans une revue médicale et qui était basé sur une figure montrant un grand nombre de fines particules (< 20 nm) en aval d'un FAP. Dans les faits, il s'agit d'un phénomène tout à fait différent, appelé nucléation. Les sulfates, liés à la teneur en soufre du carburant, ont en effet une tendance à "nucléer", c'est à dire à se condenser sous forme de goutelettes liquides dans la ligne d'échappement. Ces goutelettes ont un très faible diamètre (de l'ordre de 20 nm). On ne les observe pas en l'absence de FAP, tout simplement parce qu'elles se condensent à la surface des particules solides et donc n'apparaissent pas. En l'absence de ces "éponges" que sont les particules, la nucléation apparait. On l'observe particulièrement dans 2 cas : en aval d'un FAP et à l'échappement des moteurs à allumage commandé (y compris GPL ! car du soufre il y a dans le GPL : le Mercaptan, molécules additives odorante.

Je ne crois pas que ce soit ici le débat. mais bon je veux bien apporter quelques articles sur les particules :

Une étude suédoise (Gustavsson P et al. Occupational exposure and lung cancer risk: a population based case referent study in Sweden) portant sur les risques de cancer du poumon dans une population urbaine, évalue au maximum entre 2 et 4 % l'influence favorisante des particules diesels sur ce cancer, et ce seulement pour des personnes qui présentent des risques cumulés de développer cette maladie (ce sont, entre autres, des fumeurs, dont le système respiratoire est endommagé par ailleurs et ouvre donc la voie à une pénétration profonde des particules trés fines).
L'étude de Samet & al. (Samet JM & al. Fine Particulate Air Pollution and Mortality in 20 U.S. Cities) montre un surcroit de mortalité lié aux particules, mais dans 20 villes des USA ou.il n'y a quasiment pas de véhicules Diesel, le parc américain est essentiellement essence (elles aussi emettent des particules et HAP en phase volatil) doute aussi sur la provenance des particules au EU, centrale thermique et centrale à charbon. Leurs effets sur la santé humaine restent limités avec une certaine potentialité négligeable comparés à ceux de produits beaucoup plus répandus et impliqués a coup sur dans des pathologies lourdes (tabac, alcool, mais aussi solvants, peinture, produits ménagers...)
N'oubliez pas également que 50% de la pollution de l'air (localement) est du au trafic aérien (68% des NOx en région parisienne, un équivalent par jour de 1.8 million de voitures diesels parcourant 25km) au décollage est atterissage une quantité énorme de suies ou particules (plusieurs tonnes par jours)."

Bon, le debat est clos je crois....mais en parler n'est pas vain! Le savoir est utile. Donc je ne crois pas ce theme un coup d'epee dans l'eau...
webmaster
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Message par webmaster »

C'est le terme de filtre qui peut preter à confusion. Mais les particules retenues dans un FAP sont vraiment brulées, lors de la période de la régénération où la températeure à l'intérieur du FAP passe d'environ 200 à 500°.
igor
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Message par igor »

Cette combustion n'est pas propre à 100%, un certain nombre de particules doit être résultant de la combustion, tout n'est pas détruit. Comme le nucléaire, la combustion est propre si on oublie le probleme des déchets radioactifs résultants de la combustion.
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