Pourquoi aucune station H2 en France??

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
korvgubben
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Pourquoi aucune station H2 en France??

Message par korvgubben »

Pourquoi n'y a t'il aucune station service hydrogène en France? Il est clair que ça serait plus symbolique qu'utile mais pour un pays qui ne cesse de se prétendre à la pointe de la technologie, je trouve que c'est paradoxal. A ce propos, est ce que si je roule à l(hydrogène, je suis dans l'illégalité pour cause de TIPP non payée?
webmaster
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Message par webmaster »

C'est politique et économique.

Il pourrait y avoir une station à Sassenage (Isère) sous une quinzaine (sur l'installation de L'air Liquide), ils avaient réalisé un prototype, mais à quoi bon ? S'il y a des stations en Allemagne, c'est parce qu'il y a eu une volonté politique de mettre en service des bus, ou quelques voitures qui ont besoin de se ravitailler. Tant que cela manque en France, c'est pas la peine d efaire une station...

La TIPP n'existe plus, elle a été remplacée par la Taxe Intérieure de Consommation qui est applicable à tous les carburants par défaut. C'est moche.
peskart
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Message par peskart »

Une TIC, quoi !
Z'ont trouvé une bonne appelation, les sangsues !!!!
:evil:
korvgubben
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Message par korvgubben »

Si une quelconque association ou collectivité française décidait de démarrer une expérience avec un vehicule à PAC, il faudrait une station. Mais si une entreprise n'à aucun client, elle ne peut survivre et donc ne créera pas de station h2. C'est un cercle vicieux. Sans staton, pas de PAC. Mais je pense que sans PAC, on peut avoir une station, purement symbolique au début bien sur, mais qui permettrait la mise en place d'une experience ultérieurement. La réion Rhone Alpe me parait destinée : industrie pétrochimique forte, volonté politique (Institut National de l'Energie Solaire INES à Chambéry, Savoie et haute savoie leader du photovoltaïque en Fance) , et plusieurs grandes agglomérations proches (Saint Etienne 300 000hab env, Grenoble 400 000habe env et Lyon). Ca me parait réaliste et surtout réalisable.
Michael
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Message par Michael »

On peut aussi utiliser de l'hydrogène en bouteilles pour éviter le coût de construction d'une station.
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Message par webmaster »

La région Rhone Alpes est déjà active, elle est sponsor d'Axane...

L'éternel problème de la poule et de l'oeuf. Pour le programme Hychain, on emploiera des bouteilles, et ce n'est pas une trop mauvaise solution.

Le Taxi-PAC, un Peugeot Partner électrique sur lequel on avait installé une PAC comme prolongateur d'autonomie avait un rack de bouteilles d'hydrogène dans le plancher du coffre, cela évite la mise en place d'une station, mais c'est limité aux petits véhicules, petite quantité d'hydrogène. Sinon, s'il y a plus de 10 bouteilles à démonter et à remettre, quel boulot pour faire le plein !
patounet
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Message par patounet »

elji a écrit : mais c'est limité aux petits véhicules, petite quantité d'hydrogène. Sinon, s'il y a plus de 10 bouteilles à démonter et à remettre, quel boulot pour faire le plein !
Et ca coute quoi ca? L'hydrogene, c'est cher a la consommation? Cette question est la base de tout...
J'ai lu une nouvelle sur la toile il y a qq jours: 9 acheteurs (potentiels) de prius sur 10 en achete(raient) une pour payer moins a la pompe (car elle consomme moins) et pas a cause de l'ecologie... C'est un sondage realise en G.B.
korvgubben
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Message par korvgubben »

patounet a écrit : J'ai lu une nouvelle sur la toile il y a qq jours: 9 acheteurs (potentiels) de prius sur 10 en achete(raient) une pour payer moins a la pompe (car elle consomme moins) et pas a cause de l'ecologie... C'est un sondage realise en G.B.
Il est évident que vu la mentalité égoïste de l'humain en général, c'est pas pour des raisons écologique mais contraints et forcés (prix du pétrole; pénurie) que les choses vont changer. D'où l'interêt pour la survie de la planète, des espèces animales et végétales, et surtout de l'Homme d'une augmentation rapide et durable du prix du baril et donc des prix à la pompe. Mais peu importe les moyens employés du moment que les resultats sont là.

J'ai vu une émission sur france2 il y a 2 ou 3 semainesz sur l'augmentation du prix de l'essence. J'ai été choqué de voir que ce qui ressortait (du patron des automobiles club de france notemment) c'était "les Indiens, les Chinois et les Brésiliens ne peuvent pas vivre au même niveau que nous, sinon il n'y aura pas de pétrole pour tout le monde" et "il faut diminuer les taxes sur l'essence pour qu'on puisse continuer à consommer autan qu'on veut" bravo le développement durable! Pire : en deux heures, je n'ai pas entendu une seule fois le mot "hydrogène".
Pourquoi la france est elle si statique sur ce sujet??? Alors que les hommes politiques sont tout à fait au courant que l'hydrogène sera très certainement le vecteur-énergie de demain. Cf rapport Gagnepain sur le site du Minefi (ministère finance et industrie)

Pour comparer les prix, je pense qu'il faudrait trouver autre chose que le prix au litre parce qu'il est évident qu'un litre d'essence et un litre d'hydrogène sont incomparable. Peut être au kilomètre, mais ca dépend des voitures, ou alors en joules.
igor
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Message par igor »

De toute façon pourquoi les gens roulent au mazout ? parce que (en apparence, plus en entretien avec la plus grande fragilité des nouveaux) ça coute pas cher à la pompe, seulement, il y a combien de FAP en diesel aujourd'hui ?????? combien utilisent un diesel à bon essient (bcp de km à chaud, pas de petits trajets, supérieur à 25000km/an ????).

les gens en général s'en foute de l'écologie, c'est le portefeuille qui compte. En plus en France la prius part perdante pour les points suivant :
- BVA
- Pas française (donc trop fiable !!!!!)

Pour l'hydrogène, c'est effectivement un cercle vicieux : pas d'auto, pas de pompe; pas de pompe pas d'auto. L'état s'en fout. Maintenant qu'il y a la taxe TIC ça rentrera dans tout les cas dans les caisses.

Idem pour les autos electriques, bolloré par exemple à sorti une auto qui "semble" correcte 120Km/h, 4 places MAIS tout le monde s'en tape. ce serait probablement plus cher.

EN dernier lieu de mon coup de gueule : qu'est ce qui compte aujourd'hui dans une auto pour une bonne partie de la populasse : les CV, les gadgets (allourdissant l'auto et polluant).

On est bien mal barré comme ça.
igor
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Message par igor »

j'ajouterais en dernier : A quoi ça sert une petite citadine hybride ou electrique : pour bcp à rien : car ils vont bosser ou chercher le pain seule dans l'auto dans la grosse berline.
igor
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Message par igor »

Avant d'aller manger : grosse berline qu'ils achetent sous pretexte de partir 1 fois par an en vacances, pour bcp de personnes sans enfant aussi.

Eh oui il y en à qui mesure leur queue et leur place dans la socité à la taille de leur auto.

Désolé je suis un peu parti en vrille mais c'est malheureusement ça :cry:

FIN délire : :(
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Message par webmaster »

Bon, faut que je donne des chiffres. L'hydrogène n'est pas cher à la pompe, le probleme est ailleurs.

Si je veux un bus urbain, un bon bus diesel Fapé avec des sièges en tissu anti-déchirure, c'est un peu moins de 300.000 euros. Et il n'y a pas d'autre dépense à prévoir, puisqu'on se ravitaille en gazole dans n'importe quelle station, pourvue qu'elle soit assez grande.

Si je veux un bus à hydrogène, de même type que ceux du programme CUTE, avec une station de ravitaillement en hydrogène dans une ville où il n'y en a pas, il faut mettre sur la table un budget de 3 millions d'euros. 10 fois plus cher. Tout est là...
korvgubben
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Message par korvgubben »

Sauf que si une ville lance un programme, avec d'autres villes d'une même région, même si il faut installer des station H2 (une par ville), les coûts diminueront un peu. Et puis quand tu dis qu'avec un bus diesel tu paie rien d'autre, c'est faux. Tu paie ton carburant et comme chacun sait, le prix du petrole est incontrolable et ne fait que monter (pourvu que ca dure et que ca s amplifie). Alors que de l'hydrogène produit par energie renouvelable au niveau local, son prix est stable et controlé. De plus, les municipalités, les regions et mais les département ont pas mal d'argent, et investir dans un projet de transport en commun ou même de station H2, quelle pub!

Je suis étudiant en géologie mais même sans ca, tout le monde sait que demain, il n'y aura plus de pétrole. L'hydrogène, on sera bien obligé d'y arriver très prochainement. Quel est l'interêt pour un état de prendre du retard? Les lobbies? Je vois pas non plus l'interet pour eux de retarder l'affaire! Au contraire, avec le fric qu'ils dégagent (je pense à une entreprise dont le nom commence par T et finit par otal), si au lieu de distribuer aux actionaires ou de reinvestir pour racler le fond des puit de mazout, ils investissait dans la mise en place d'un reseau de fabrication et de distribution d'hydrogène, en même temps que psa et renault developperait des vehicules à pac,dans 5 ans on pourra concretement rouler à lhydrogene. Ca j'arrive pas à comprendre. Shell a capté : profiter de sa place d un des leader du carburant d aujourd'hui pour etre un des leaders du carburants de demain.

Je suis decu de la france. Dans deux ans je me barre vers un pays du nord qui fabrique des voitures, des avions, qui quitte le nucléaire et ou on roule deja a l E85
igor
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Message par igor »

Faut pas oublier que Renauult et PSA fabrique des auto mazout à outrance et n'ont pas investi un penny ou presque dans l'alternatif. Contrairement à d'autre.

Imagine que l'état aide à installer des pompes à Hydrogène, qui produira les auto dans les premières années avant que nos constructeurs nationaux rattrapent leur retard ??? Eh bien ce serait une cata économique pour Renault et PSA. Dans ce sens je "comprends" un peu la politique actuelle visant à "limiter" (comme d'habitude) les dégats au niveau chomage.

Ce qu'il faudrait c'est une impulsion commune : vers les constructeurs d'auto et vers la distribution d'hydrogène, la ça serait bien.
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Message par webmaster »

>korvgubben : l'actu de ce jour est très opportune... Quand j'écrivais que l'achat d'un bus diesel n'entrainait aucune autre dépense, je voulais dire qu'on ne ne peut pas acheter un bus à PAC tout seul.

Une société d'exploitation de bus, quand ils achètent un nouveau bus diesel, ils le mettent dans leur parc et donnent les clés au chauffeur, c'est tout. Alors que pour un bus à PAC, il y a plein de frais supplémentaires. Par exemple en formation du personnel, pour exploiter au mieux la traction électrique. Pour ravitailler, parce qu'un réservoir de gaz à haute pression nécessite plus d'attention qu'un réservoir de gazole. Il y a aussi des entretiens périodiques à respecter dont il faut prévoir le coût. Et qui est capable d'entretenir un véhicule à PAC, alors que tous les mécaniciens savent réparer un bus diesel ?

Non, je suis super partisan de l'hydrogène, mais il faut bien reconnaitre que pour le moment, c'est considérablement plus cher à l'usage que le diesel. Tous les bus à PAC en Europe sont co-financés par l'UE, aucune collectivité locale n'a les moyens de se payer cela toute seule.

>Igor, il y a 50 personnes chez PSA qui travaillent à plein temps pour l'hydrogène, et Renault avait présenté une Laguna à PAC en 1999.
igor
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Message par igor »

Autant pour moi. Mais PSA communique mieux pour son hybride mazout que la PAC. Quant à Renault 1999 c'est loin.
korvgubben
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Message par korvgubben »

C'est vrai que PSA ne communique pas beaucoup sur la PAC : quand on voit que honda commercialiserait la FCX concept dans 3 à 4 ans, ou quand on entend les news d'autres constructeurs (japonais, coréens, americains et allemands), on se dit que ca progresse, que les fcv arrivent. Mais à part le quark en 2004 et H2O en 2002, on a pas beaucoup de nouvelles. Par exemple sur le site developement durable de PSA, on parle des HDI hybride, ou juste basse consommation et de vehicules GNV, et pas une seule seconde de vehicules à PAC.
Dans ce domaine il faut communiquer et proposer des avancées, et surtout, se dépécher. Si on effectue la convertion société pétrole à société hydrogène (puisque c'est manifestement où on va) pendant qu'il rest encore du pétrole, ca se fera en douceur. Si on s'y met quand il y a pénurie de pétrole, ce sera un catastrophe. A mon avis, y'aura des morts!!!
PYves
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Message par PYves »

korvgubben a écrit : Dans deux ans je me barre vers un pays du nord qui fabrique des voitures, des avions, qui quitte le nucléaire et ou on roule deja a l E85
PArlons de la Suède, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, qui entend sortir du nucléaire d'ici peu. Bon, c'est bien de leur part, sauf qu'aujourd'hui pour répondre à la demande, ils sont obligés d'importer de l'électricité qui est produite de façon "sale".

Sur le papier, ils sont biens. Sur le papier.
korvgubben
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Message par korvgubben »

C'est vrai pour l'instant mais l'objectif fixé est 2020. On ne peut pas s'endormir un soir dans une industrie productrice de CO2 et se réveiller le lendemain dans un monde tout beau tout propre. Le chose prennent du temps, surtout à l'echelle d'un etat.
De plus la Suède fait des efforts aujourd'hui pour changer les choses aujourd'hui : constructions de centrales hydroélectriques, éoliennes (bien sur) et des uisnes électriques au biogaz. C'est sur que rien n'est parfait nulle part, les suédois recyclent mais font pas mal de déchets, ils roulent beaucoup en voiture... Mais si la frances faisait autant d'efforts, ca serait mieux pour tout le monde.
PYves
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Message par PYves »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les efforts faits actuellement.

Mais ils ont déjà arrêtés chez eux des unités "polluantes" de production d'électricité, et communiqués sur ce fait. Mais pour réponder à la demande....

NE te trompes pas, je suis un grand partisan-défendeur-amoureux des pays du nord.
korvgubben
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Message par korvgubben »

Ils ont peut être des atoutspour faire de l'héolien mais au niveau solaire...!!!!!
PYves
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Message par PYves »

En été, ils ont 24h d'ensoleillement dans le nord. Ca rattrape l'hiver :mrgreen:
korvgubben
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Message par korvgubben »

J'imagine la taille des cuves pour stocker l'hydrogène (produit avec l'exces d'electricité l'été) pendant 8 à 10 mois pour l'hiver!!!!!!
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Message par webmaster »

Pour Peugeot :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1020

Souvenons-nous d'Honda. Personne ne savait qu'Honda travaillait sur le diesel en 2001/2002, et en 2003, ils ont sorti un moteur qui était meilleur que toute la concurrence. Il y a des gens hyper compétents sur la PAC au CEA, et PSA travaille avec eux. Je ne pense pas que la France soit en retard, du moins en technologie, ce qui serait grave, ce serait que les asiatiques acquièrent les premiers une expérience de production industrielle de PAC, mais je ne vois pas cela arriver bientôt.

Il y a une ile au large de la Suède, je ne sais plus le nom, qui doit servir de laboratoire géant de l'hydogène, tout les besoins en électricité de l'île doivent être assurés pas des éoliennes avec des électrolyseurs.
korvgubben
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Message par korvgubben »

Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que ce serait grave que les asiatique trouve quoi que ce soit avant les autres , les changements climatiques sont un problème mondial et peu importe qui fait les découvertes pour le résoudre.
De toute façon si les asiatiques trouvent comment produire des bagnoles à PAC en série, à coûts équivalents à ceux des voitures normales d'aujourd'hui, tous les autres constructeurs automobiles s'y mettrons, surtout si le barile est à plus de 100$.
Maintenant, il faut vraiment aller de l'avant en ce qui concerne la disribution d'hydrogène et de voitures à PAC, parce que en ce qui concerne le bioéthanol, il faut 1.5 hectare par an pour une voiture? 30 millions de vehiculeqs en France, ca fait 45 millions d'hectares, sur les 55 millions dont dispose la France, c'est impossible. Soit il faut importer (je crois que c'est interdit aujourd'hui) soit il faut trouver autre chose et prendre l'ethanol en attendant.
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