NOxer, la route qui dépollue les voitures
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NOxer, la route qui dépollue les voitures
Sur ce même sujet, il y a un article du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 452,0.html
Mais cela va couter cher s'il faut recouvrir toutes les routes de France avec cela.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 452,0.html
Mais cela va couter cher s'il faut recouvrir toutes les routes de France avec cela.
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Cette discussion fait suite à cet article :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1460
L'article du Monde donne des chiffres, et effectivement Veolia en donne, mais j'aimerais en obtenir d'une autre source. C'est le genre d'info que je n'aime pas donner car je ne peux la vérifier.
Il faudrait mesurer les émissions de NOx sur une route donnée, recouvrir la route avec le NOxer, et remesurer. Mesures faites par un organisme indépendant, et éventuellement corrigées en fonction de la météo, because vent de 5 ou de 10 km/h, le taux de NOx dans l'air varie tout de suite.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1460
L'article du Monde donne des chiffres, et effectivement Veolia en donne, mais j'aimerais en obtenir d'une autre source. C'est le genre d'info que je n'aime pas donner car je ne peux la vérifier.
Il faudrait mesurer les émissions de NOx sur une route donnée, recouvrir la route avec le NOxer, et remesurer. Mesures faites par un organisme indépendant, et éventuellement corrigées en fonction de la météo, because vent de 5 ou de 10 km/h, le taux de NOx dans l'air varie tout de suite.
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Faut pas dire ça ! L'ADEME est un organisme parfaitement respectable, et dont les études sont faits sans état d'âme, avec une objectivité dont la fonction publique peut être fière. J'ai déjà croisé des élus qui n'étaient pas objectifs, mais je n'ai rien à dire sur les fonctionnaires de l'ADEME.
Merci de ne pas lancer des accusations en l'air sur ce forum. Dire du mal de quelqu'un ne sert à rien, ce sont les idées qu'il faut critiquer.
Merci de ne pas lancer des accusations en l'air sur ce forum. Dire du mal de quelqu'un ne sert à rien, ce sont les idées qu'il faut critiquer.
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Attention, je dis bien que je n'ai rien contre l'ADEME, et je ne pense pas qu'aujourd'hui quiconque puisse mettre en doute leur objectivité. Je soutiens beaucoup l'ADEME et les initiatives qu'ils proposent, notemment en terme de campagne médiatiques contre les problèmes liés à l'environnement (parce que l'éducation est essentielle dans un problème de société, voire même la réponse universelle), et en terme de crédit d'impôt incitant les particuliers à mettre en place des installations de chauffage plus écologiques, ou à acheter des véhicules plus propres...
Ce que j'ai voulu dire, c'est que vu la surface des routes en france, le contrat que toucherait Vinci serait pharaonique. Cette entreprise utilisera toute l'influence dont elle dispose pour obtenir le contrat et donc pour prouver que ce revêtement est une très bonne chose pour lutter contre l'environnement. Il est donc possible que certains de nos dirigeants ayant une influence sur l'ADEME s'arrangent pour que Vinci obtiennet le contrat. Dans ce cas , je pense que les moyens d'actions de L'ADEME seraint limités voire inexistants.
Je ne prétend pas que ce scenario soit compatible avec les personnes actuellement au pouvoir chez Vinci, à l'ADEME ou au Gouvernement. Mais de telles pratiques sont possibles puisque ayant déjà eu lieu, on se souviendra du rapport sur la viabilité des biocarburants commandé à Total en 1992 ou encore de l'étude sur la nocivité des téléphones portables pour laquelle certains membres de la commission étaient directement payés par les grands opérateurs.
Bien entendu, les fonctionaires de terrain sont des gens honnêtes qui font leur boulot de manière souvent irréprochable. Le danger vient plutôt d'en haut, là ou est l'argent...
Ce que j'ai voulu dire, c'est que vu la surface des routes en france, le contrat que toucherait Vinci serait pharaonique. Cette entreprise utilisera toute l'influence dont elle dispose pour obtenir le contrat et donc pour prouver que ce revêtement est une très bonne chose pour lutter contre l'environnement. Il est donc possible que certains de nos dirigeants ayant une influence sur l'ADEME s'arrangent pour que Vinci obtiennet le contrat. Dans ce cas , je pense que les moyens d'actions de L'ADEME seraint limités voire inexistants.
Je ne prétend pas que ce scenario soit compatible avec les personnes actuellement au pouvoir chez Vinci, à l'ADEME ou au Gouvernement. Mais de telles pratiques sont possibles puisque ayant déjà eu lieu, on se souviendra du rapport sur la viabilité des biocarburants commandé à Total en 1992 ou encore de l'étude sur la nocivité des téléphones portables pour laquelle certains membres de la commission étaient directement payés par les grands opérateurs.
Bien entendu, les fonctionaires de terrain sont des gens honnêtes qui font leur boulot de manière souvent irréprochable. Le danger vient plutôt d'en haut, là ou est l'argent...
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Il faudrait beaucoup de contrats pour refaire toutes les routes de France, car je crois que la plupart des routes dépendent des villes et des départements. Je ne vois pas de mal à ce qu'une entreprise fasse du forcing pour avoir un contrat, c'est normal, et si pour une fois, c'est parce qu'il y a un avantage écologique à un produit, j'espère qu'ils feront du forcing.
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