Posté : ven. 01 déc. 2006, 09:27
Je découvre ce topic un peu tardivement, mais comme je connais pas mal l'électrotechnique de par mon métier, je vais tenter de donner une explication en schématisant un peu.
Dans une voiture électrique, il n'y a absolument pas à s'inquiéter de radiations de quelque sorte que ce soit en provenance des batteries ou des supercondensateurs.
La seule source possible de radiations électromagnétiques est le "hacheur". Il s'agit de l'appareil qui fera varier la puissance transmise au moteur en le "découpant" selon des fréquences variant en fonction de la puissance et vitesse demandées.
Mais dans une voiture électrique, ce "hacheur" sera très certainement situé dans le compartiment moteur. Ce dernier agira comme une cage de Faraday. Le cockpit de la voiture en étant une aussi, qui protège de la plupart des radiations provenant de l'extérieur. C'est pour cela que les anciens téléphones mobiles avaient besoin d'une antenne externe à la voiture pour fonctionner.
Les téléphones mobiles actuels ont des émetteurs plus puissants et des récepteurs plus sensibles.
Ce qui m'amène à dire que le simple fait d'avoir un (ou souvent même deux si on ne voyage pas seul!) téléphone mobile à bord de sa voiture est bien plus mauvais du point de vue des radiations électromagnétiques que ne le sera jamais n'importe quelle voiture électrique!
Les radiations électromagnétiques émises par un variateur de fréquence sont de l'ordre de même pas 1% de ce qu'émet un téléphone mobile...
Et un point qui va peut-être vous surprendre: une voiture à moteur thermique à essence émet bien plus de radiations électromagnétiques (en terme de puissance de pointe émise) qu'une voiture électrique!
Pourquoi? Et bien l'allumage des cylindres requiert la génération de très hautes tensions (10 à 100 fois plus élevées que la tension de fonctionnement des moteurs de voitures électriques), découpées à des fréquences synchrones avec le régime moteur...
Ceux qui ont déjà eu des problèmes de masse sur leurs voitures datants des années 80 (les débuts de l'allumage commandé électroniquement) savent de quoi je parle!
Bref, en résumé, il n'y a absolument pas à s'inquiéter de la pollution électromagnétique des véhicules électriques (ou à PAC).
Les "seules" pollutions sérieuses dans ce domaine sont les antennes émmetrices GSM/UMTS/TV/FM/TNT/etc, ainsi que plus près de nous, notre propre téléphone mobile, notre réseau Wi-Fi, tlévisions et écrans à tube cathodiques (heureusement de plus en plus rares).
Habiter sous une ligne haute tension est tout sauf recommandable, mais pour d'autres raisons. Il s'agit là de champs électriques en basses fréquences, dont les effets peuvent être bien plus mauvais que de vivre à proximité d'une antenne GSM.
Dans une voiture électrique, il n'y a absolument pas à s'inquiéter de radiations de quelque sorte que ce soit en provenance des batteries ou des supercondensateurs.
La seule source possible de radiations électromagnétiques est le "hacheur". Il s'agit de l'appareil qui fera varier la puissance transmise au moteur en le "découpant" selon des fréquences variant en fonction de la puissance et vitesse demandées.
Mais dans une voiture électrique, ce "hacheur" sera très certainement situé dans le compartiment moteur. Ce dernier agira comme une cage de Faraday. Le cockpit de la voiture en étant une aussi, qui protège de la plupart des radiations provenant de l'extérieur. C'est pour cela que les anciens téléphones mobiles avaient besoin d'une antenne externe à la voiture pour fonctionner.
Les téléphones mobiles actuels ont des émetteurs plus puissants et des récepteurs plus sensibles.
Ce qui m'amène à dire que le simple fait d'avoir un (ou souvent même deux si on ne voyage pas seul!) téléphone mobile à bord de sa voiture est bien plus mauvais du point de vue des radiations électromagnétiques que ne le sera jamais n'importe quelle voiture électrique!
Les radiations électromagnétiques émises par un variateur de fréquence sont de l'ordre de même pas 1% de ce qu'émet un téléphone mobile...
Et un point qui va peut-être vous surprendre: une voiture à moteur thermique à essence émet bien plus de radiations électromagnétiques (en terme de puissance de pointe émise) qu'une voiture électrique!
Pourquoi? Et bien l'allumage des cylindres requiert la génération de très hautes tensions (10 à 100 fois plus élevées que la tension de fonctionnement des moteurs de voitures électriques), découpées à des fréquences synchrones avec le régime moteur...
Ceux qui ont déjà eu des problèmes de masse sur leurs voitures datants des années 80 (les débuts de l'allumage commandé électroniquement) savent de quoi je parle!
Bref, en résumé, il n'y a absolument pas à s'inquiéter de la pollution électromagnétique des véhicules électriques (ou à PAC).
Les "seules" pollutions sérieuses dans ce domaine sont les antennes émmetrices GSM/UMTS/TV/FM/TNT/etc, ainsi que plus près de nous, notre propre téléphone mobile, notre réseau Wi-Fi, tlévisions et écrans à tube cathodiques (heureusement de plus en plus rares).
Habiter sous une ligne haute tension est tout sauf recommandable, mais pour d'autres raisons. Il s'agit là de champs électriques en basses fréquences, dont les effets peuvent être bien plus mauvais que de vivre à proximité d'une antenne GSM.