Une news interressante - economie de carburant grace au GPS

Ce qui est face à ce qui devrait être. En France et en Europe. Pollution et dépollution, sécurité routière, transports en commun, responsabilité des conducteurs.
Répondre
nebu_06
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 16:02

Une news interressante - economie de carburant grace au GPS

Message par nebu_06 »

Bonjour a tous,

Avant toute chose, je me presente, je suis tout nouveau dans le club (fraichement inscrit aujourd'hui).

Je consulte quotidiennement ce site depuis maintenant un peu plus d'un an (je ne me souviens meme plus comment je l'ai trouvé mais j'ai accroché tout de suite !).

J'adhere vraiment a la grande majorité des idées de ce site et je trouve que ce genre d'initiative doit etre encouragée.

J'apporte donc (peut etre) ma pierre à l'édifice :

Parmis les sites que je peux lire chaque jour (je pratique pas mal la veille technologique), j'ai trouvé un article interressant dont le sujet est :

"Une voiture peut consommer moins grâce au GPS... "

Je n'en dirais pas plus long et je joins ci-dessous la source de l'information :

L'article source en anglais

L'article relayé en Francais


Juste peut etre une petite suggestion sur le site : Je trouve qu'il serait interressant d'ajouter un email ou un module sur le site qui permettrait aux visiteurs de soumettre un article interressant qu'ils ont decouvert sur internet de maniere tres simplifiée.
peskart
Messages : 318
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 22:00

Message par peskart »

Bonjour et bienvenue !

En effet, il me semble tout à fait normal que le GPS évolue dans ce sens. Si j'ai bien compris (j'ai très rapidement survolé l'article en anglais) cela demanderait un retour d'information de la part des voitures en circulation. Sans jouer au big brother un système interactif au courant des intentions des uns et des autres permettrait de mieux repartir le traffic. En améliorant sa fluidité on seraient tous gagnants.

J'ai rencontré une fois ce type d'information. Grâce aux panenaux d'affichage autoroutier j'ai pris à travers Lyon et Fourvière au lieu de m'engoufrer avec tout le monde sur la rocade Est. Un système embarqué interactif en temps réel serait interresant. Je sais, il y a déjà le TMC (Traffic Management Channel) mais le fait de savoir qu'il y a un ralentissement ou un bouchon sans avoir l'idée du temps que ça va coûter n'apporte pas grand chose. Un système embarqué interactif prennant en compte les informations sur la durée des trajets comme ceux fournies par Sirius Ile de France (affichage sur les panneaux routiers et sites internet : sytadin et v-trafic) irait déjà dans ce sens.

:)
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Bonjour et bienvenue nebu_06,

il y a 2 idées, la première, la plus importante est celle de la voiture intelligente, pour laquelle il y a un gros projet de recherche du ministère japonais des transports, je suis cela, on en reparlera sur le site ; mais la seconde, c'est celle de l'insuffisance de l'électronique uniquement basé sur la cartographie.

Un GPS indique le chemin le plus court ou le plus rapide, mais le plus rapide est théorique, puisque c'est celui qui emprunte les voies où la vitesse maxi est la plus élevée, mais ce n'est pas nécessairement celui où on peut rouler le plus vite. Je le vois bien l'été sur la côte, où je ne prend pas les routes habituelles parce qu'elles sont surchargées par les touristes, et je dois passer par les chemins détournés, où là, ça rallonge, mais on peut rouler. J'avais beaucoup travaillé un temps sur les itinéraires de délestage. Et dans ma ville de Grasse, si je veux aller à Cannes le plus vite possible, c'est simple, je ne dois pas suivre les panneaux marqués Cannes, et je peux procéder ainsi parce que je connais le coin. Mais si tout le monde avait les infos que je connais, et tenterait de prendre le parcours que j'emprunte, ce serait la catastrophe, parce que ce sont des petites routes pas prévues pour beaucoup de traffic...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

voici un petit caillou pour l'edifice:
Viamichelin.com.. Ca donne le parcours le + vite(en vitesse de roulage)
le parcours le + court (en km), etc etc...
c'est un peu + gros qu'un GPS, un ordinateur, mais en tracant le chemin avant de prendre la route, c'est utile aussi.. Mais pas d'improvisation, par contre!
Perso, je connais pas le gps...
patounet
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 oct. 2005, 14:21

Message par patounet »

Et bienvenue, Nebu_06 :wink:
webmaster
Site Admin
Messages : 2623
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2002, 22:51

Message par webmaster »

Il n'y a pas que viamichelin, il y a d'autres sites, mais ils devraient préciser la dernière mise à jour de leurs bases.
Répondre